Chute dalle balcon suite infiltration côté Seine au 15

Bonjour à tous,

Marie Kol, locataire au 3e étage au 15, m’a signalé ce lundi soir un incident très inquiétant: une des dalles constituant le pourtour du balcon au dessus du sien s’est décollée et a chuté sur son balcon dimanche soir entre 23h et minuit, provoquant un bruit remarquable que certains ont probablement entendu.

En attachement les photos sont plutôt parlantes: on voit sur d’autres dalles des stalactites et sous la dalle qui est tombée un début de stalagmite. Il semble donc qu’une infiltration d’eau soit la cause du décollement…

Par chance la dalle est tombée à l’intérieur du balcon vide et en pleine nuit mais elle aurait peut-être pu chuter vers l’extérieur en plein jour dans un jardin occupé. C’est d’autant plus alarmant que l’agence qui a fait visiter l’appartement à Marie,qui a emménagé en août dernier, avait bien relevé les signes d’infiltration mais en avait minimisé la portée.

J’écris donc pour signaler cet état de fait d’une part aux propriétaires de l’appartement de Marie s’ils nous lisent, d’autre part aux propriétaires de l’appartement du dessus qui ont peut-être également des signes d’infiltration visibles à leur niveau. Enfin je pense que c’est un sujet d’intérêt pour le conseil syndical car il me semble que cela touche aux parties communes et rappelle d’autres problèmes liés à l’évacuation des eaux pluviales sans compter le danger pour les habitants du rez-de-chaussée.

Amicalement,

Nicolas

Wow ! :scream:

Je préviens le syndic.

:sleepy:
Plus de peur que de mal heureusement (enfin pour l’instant)
Heureusement que personne n’était sur le balcon.
J’ai contacté l’agence ce soir qui m’a indiqué contacter le syndic.
Pour l’instant, j’interdis l’accès au balcon mais j’ai peur que les autres dalles tombent. Il faut vite agir.

Salut Marie, et re-bienvenue dans l’immeuble… désolé que ce soit dans ces conditions :confused:

Nicolas me dit qu’il y a un autre souci d’humidité sur un mur fraîchement repeint chez toi. Il y a manifestement une grosse fuite chez ton voisin du dessus :frowning: Tu sais qui c’est ?
@Do_Lefebvre c’est l’appartement côté Seine à côté de chez toi.

Je viens donc d’envoyer un email au syndic, en espèrant que ce sera résolu rapidement.

Ah bon ? Et c’est aussi ça la cause des stalactites ? Est ce que je suis la seule à en avoir sur mon balcon côté Seine ?
Je ne connais pas ceux du 4eme.

Bonjour Marie,
si j’ai bien compris l’emplacement de ton logement, au-dessus de toi c’est notre voisine Catherine Gaudin qui est locataire. Il me semble me souvenir qu’il y avait eu un souci d’infiltration dans l’escalier depuis l extrémité nord de son balcon et que COGEFO en avait informé son propriétaire mais je ne me souviens pas de ce qui avait été fait pour régler le problème. Je lui passe le message pour qu’elle informe ses propriétaires de la situation mais c’est surtout à COGEFO de gérer le dossier car ces espaces sont de toute manière des parties communes pris en charge par la copropriété je crois.

Le syndic a bien reçu mon mail ainsi que celui de l’agence. Ils missionnent la société « à l’abri » pour le problème d’étanchéité.

Bonsoir chers Voisins :slight_smile:

Mon agence m’a indiqué ce matin que le syndic avait missionné une entreprise qui devait me contacter et que l’accès à mon balcon était interdit.
Pas d’appel ce jour.
Pas de prévention, ni de sécurité en cas de chute d’une seconde dalle.

Je suis surtout inquiète et pas du tout sereine des conséquences en cas de chute d’une seconde dalle.

J’ai donc été moi même ce soir, prévenir les voisins du 2eme et 1er (balcon identique au mien côté Seine), qu’éventuellement une dalle pouvait de nouveau se décrocher du balcon du 4eme étage.

J’aimerais surtout prévenir aussi ceux du RDC qui ont un jardin de ne pas y accéder tant que cela ne sera pas protégé par un filet ou autre.

J’ai été sonné au 4eme aussi pour les informer des problèmes d’infiltration de leur balcon sur le mien mais ils étaient absents.

J’informerai demain la gardienne.

Merci Olivier et Dominique pour vos actions.

Bonsoir Marie,

Merci d’avoir prévenu tout le monde.

La voisine du 4e est au courant depuis ce matin grâce à Dominique.

Quant au jardin, il s’agit de l’appartement de @serge.sakhno qui est membre du forum et doit donc être au courant aussi.

Et la gardienne est en congé pour 2 semaines.

Merci Marie de nous avoir prévenus. On fera attention en descendant dans notre jardin!
Précision : Suite à la chute de dalle de dimanche minuit, aucun débris constaté chez nous. Affaire à suivre.
Amitiés Serge et Christine Sakhno appartement 2 rez de jardin

Une photo mise à jour le 20 octobre 2021 a 10h30

Toujours pas d’appel du syndic ou autre…

On va attendre qu’une prochaine dalle s’effondre pour qu’ils réagissent ?

J’ai relancé le syndic pour avoir une date d’intervention, mais à mon avis la société d’étanchéité elle-même n’a pas dû leur faire de retour, comme souvent quelque soit l’intervenant.

Bonjour, la société A L’ABRI, mandatée par COGEFO, est passée aujourd’hui en début d’après-midi mais ils avaient mal compris l’information reçue de COGEFO et pensaient que je pouvais leur donner accès aux deux logements concernés.
Ils ont malgré tout pu faire des constats depuis l’extérieur pour ce qui concerne la face inférieure du balcon du 4eme étage d’où une dalle s’est détachée ainsi que l’état de ce balcon directement sur place.
Ils vont reprendre contact pour pouvoir examiner la situation depuis le balcon du 3eme et sécuriser les autres dalles. Il semble que la résolution définitive passera par la réfection des faces inférieure ET supérieure du balcon du 4ème. A suivre.

Info du syndic :

Normalement le pierreux devait prendre contact pour un RDV cette semaine. Je dois également recevoir un devis pour l’étanchéité du balcon du 4ème étage.

Bonjour
La meme chose vient d’arriver sur ma terrasse cote cuisine (19 rue queneau). Une dalle p’afond est tombee heureusement cote mur. Une autre menacait donc j’ai pas pris le risque et je l’ai otee. Je ne sais pas si d’autres peuvent tomber neanmoins.
J’ai prevenu l’agence qui se charge du syndic.
Je vais prevenir la concierge.

M Crippa