Haie arrachée = problème de sécurité

Bonjour,
Cette semaine les haies abîmées par un parasite ont été arrachées au 15 rue Raymond Queneau, entre le 15 et le 19. Certes, elles n’étaient plus très feuillues mais elles avaient le mérite de protéger l’accès à notre appartement en RDC.

Ce n’est pas un probleme individuel mais collectif.
La mairie s’occupe de l’entretien mais l’espace appartient à la collectivité.

Nous avions installé des brise-vue sur nos terrasses mais le resultat était laid et peu convainquant. La pluie et le vent les avaient abîmés et penchés vers la rue, les passants, alors nous les avions enlevés avant qu’ils ne blessent quelqu’un. Seule une haie boucherait efficacement cet espace. Les espaces verts me disent qu’ils vont étudier la question et peut-être planter une haie cet hiver, et que cette haie sera basse, en attendant qu’elle pousse…

Serait-il possible de planter une palissade en bois, comme au 23 ?

Je crains des intrusions et squats cet été quand nous serons en vacances. C’est un problème collectif car si nos terrasses en RDC sont squattées tout l’immeuble en pâtira…

Merci de votre aide !

Sophia du 15

Voici la reponse des espaces verts.

Bonjour, lundi le conseil syndical consultera notre Syndic sur cette situation tout de même un peu paradoxale puisque le service espace verts précise que ces haies relèvent de la copropriété (leur entretien est assumé par la municipalité en conformité avec la convention mise en place par les promoteurs de la résidence) mais semble les avoir arrachées sans consultation préalable comme ce fut le cas déjà pour la pergola. A suivre prochainement donc. Cordialement.

Merci beaucoup pour votre réactivité. Si vous m’indiquez une adresse mail privée, je peux vous transférer les 5 mails que jai envoyés au syndic et aux espaces verts, avec plus de photographies. Ainsi vous aurez l’historique de mes démarches. Le syndic ne m’a pas encore répondu.

Bonjour Sofia,

En rentrant ce soir j’ai pu constater l’arrachage effectué par les services de la ville il y a quelques jours lorsqu’ils ont fait l’entretien de toute la rue, et effectivement je comprends le souci.

Malheureusement je doute qu’on aie une solution rapide… Le syndic nous a déjà prévenu que la mairie de Rueil n’était apparemment pas très coopérative :confused:

Que le syndic ne t’aie pas répondu n’est malheureusement pas surprenant, ils répondent rarement et toujours tardivement, sauf exceptions… Ca ne veut pas dire que ton message ne sera pas lu cela dit.

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je suis déterminée à trouver une solution au plus vite. Ce nest pas une question esthétisme mais de sécurité.
Je ne peux techniquement pas effectuer des travaux sur ma terrasse pour solutionner ce problème. Je peux juste mettre un cache misère, sans système de fixation fiable, durable. Si quelqu’un a une idée, je suis preneuse…

Seule la mairie peut faire quelque chose de solide, a l’extérieur de la balustrade, planté en profondeur dans le sol, une palissade, un mur… J’irai voir la mairie et même la police s’il le faut dès lundi. J’ecrirai au maire.

La chambre de mon fils de 5 ans avait vue sur une haie et une pergola quand nous avons acheté en 2020. Aucun vis-à-vis.
En 2022, plus de pergola, plus de haie, juste un trou béant…

Tout cela est préoccupant.
De notre côté, ils ont trop taillé la haie. Le résultat est moche. Et cela risque d’affaiblir encore plus les arbustes qui vont devoir affronter la chaleur, le sécheresse, etc. Tailler début juillet, quelle drôle d’idée… Ils auraient dû attendre septembre ou octobre.
Hélas, on n’avait pas été prévenus. Sinon, on aurait essayé d’être présents pour surveiller les opérations et les empêcher de faire ce désastre végétal.
Serge Sakhno

Bonsoir

N’hésitez pas à solliciter le soutien de notre conseil de village :

M.Pierre Pesce (Secteur Rueil/Seine)
Tél.0147145474
citoyennete@mairie-rueilmalmaison.fr

Le syndic ne sera ni efficace et encore moins une priorité (tant que ça ne lui rapportera pas de sous!!)

Merci pour ce conseil. Je vais contacter le conseil de village.
Bonne soirée et bonne semaine.

Merci de vos réactions et conseils. J’ajouterai que le résultat de cette intervention est pire que moche. Je suis entièrement d’accord avec Sofia.
Notamment désastreux pour les arbustes de notre haie qui étaient en excellent état et qui sont actuellement tout dégarnis et en piteux état.
Avec de grands trous dans la pauvre haie massacrée , ce qui peut inciter des personnes malveillantes à faire des intrusions et des dégradations.
Comme dit Sofia à juste titre, problèmes de sécurité surtout. Pour l’ensemble de notre résidence.