Opération désembuage et nettoyage privatif à l'eau des radiateurs et des canalisations

Bonjour à tous
Un courrier du Syndic nous propose de déclarer avant le 31 mai si tel appartement serait intéressé ou non pour un nettoyage à l’eau, moyennant 200 euros HT par appartement, des radiateurs et des canalisations privatives. Dans le cadre de l’opération désembuage.
Cela peut en effet être utile. Mais le caractère lapidaire et sommaire du courrier soulève des interrogations.

1. Le désembuage du réseau n’a-t-il pour objectif de nettoyer l’ensemble, y compris les radiateurs des appartements ?
  2. Les canalisations intérieures, y compris celles des WC , peuvent être très encombrées et entartrées. Un nettoyage à l’eau paraît très insuffisant.

Qu’en pensez-vous ?

DésembOuage.
Pardon de l’erreur. Les affres de la correction automatique Google.

Bonjour à tous,
Je suis assez d’accord et je suis assez partant pour le faire mais cela ne peut être efficace que si une proportion suffisante de co-propriétaires le fait.
L’idéal serait de pouvoir organiser un vote en ligne mais je doute que notre syndic soit équipé…

Pour être efficace, il faudrait désembouer 100% des canalisations (de chauffage bien sûr, les WC n’ont rien à voir :wink: ) de manière obligatoire… Mais en pratique ça reste très compliqué à organiser puisque ça nécessite l’accès à chaque appartement et le chauffagiste ne va pas faire de déplacements à la carte selon les disponibilités des résidents…

L’idéal serait clairement qu’un maximum d’appartements des 5 bâtiments le fassent. De mon côté je pense le faire également.

Bonjour à tous,

Je vais aussi le faire.

Sinon peut-être est-il encore temps de voir avec le Syndic s’il est possible de laisser plus de temps afin de:

• Renvoyer un courrier qui rappelle les enjeux et sera de fait plus incitatif
  • Faire du lobbying dans nos batîments respectifs afin d’assurer une diffusion & prise de conscience maximale => Je suis prêt à faire un peu de porte à porte…

Cordialement,

Nicolas

L’opération qui est proposée par courrier à chacun de nous est un complément au désembouage global du réseau de chauffage votée dans les AG et au cours desquelles une explication sur le dispositif a été présentée.
Ce choix a été fait sur les conseils du bureau d’étude afin de profiter de l’opération sur l ensemble du réseau et d’offrir ainsi un complément à chacun avec un tarif raisonnable.

Merci de vos réactions. Je suis entièrement d’accord avec l’idée que si la majorité des appartements dans les cinq bâtiments n’est pas sensibilisée à cette bonne cause ni mobilisée, l’effet de cette mesure pour notre réseau de chauffage sera sans doute proche de zéro. Nicolas a raison : il faut une communication plus incitative et plus directe.

Bonjour à toutes et tous,

je suis bien sûr favorable comme vous à ce que le plus grand nombre de copropriétaires contribue à l’effort collectif pour améliorer le fonctionnement de notre réseau de chauffage mais je voudrais néanmoins remettre les choses en perspective.

Le bureau d’étude (ENERGIES & SERVICE) qui accompagne la résidence dans l’étude sur l’avenir de la chaufferie ( un rapport de fin de phase I doit nous être adressé semaine prochaine) nous a indiqué que le gain principal du désembouage se situait dans les parties communes de notre infrastructure. Gardons aussi à l’esprit que les parties privatives sont protégées par un dernier niveau de filtres situés dans les placards techniques et qui seront changés à l’occasion de cette opération globale.

L’impact des parties de réseaux privatives, s’il n’est pas nul, n’est pas le plus important et il n’est donc pas juste de dire que si tous les copropriétaires ne retiennent pas l’option de désembouage de leur réseau privatif l’impact du désembouage global sera quasi nul. Cette approche du désembouage a tout son sens en permettant un coût maitrisé de la partie collective et en laissant la liberté à chaque copropriétaire de contribuer à l’effort en prenant l’option partie privative dont le coût bénéficie de la présence des équipes GESTEN durant le désembouage global.

Le réseau de chauffage concerne les 5 bâtiments de la résidence. Le bâtiment D (numéro 23 de la rue), qui représente environ 30% des infrastructures de chauffage est un immeuble locatif qui a fait l’objet ces dernières années, selon nos informations, d’un remplacement systématique des radiateurs. Ceci signifie qu’une bonne part du travail de désembouage a déjà eu lieu dans ce bâtiment les dépôts de boue se localisant plutôt dans les radiateurs que dans les tuyaux.

En résumé il est tout à fait positif que chacun dans ses discussions de voisinage puisse expliquer l’intérêt commun de faire l’effort d’un désembouage sur les parties privatives. Et il n’y a aucune raison de s’inquiéter sur le fait que les quelques appartements qui ne seront éventuellement pas traités de cette façon, suite au choix de leurs propriétaires, rendent inefficace le reste de l’opération.

Merci donc à tous ceux qui prendront le temps d’échanger et d’expliquer cette démarche. C’est un travail que vos Conseils Syndicaux ne peuvent pas assumer seul et vos contributions sont les bienvenues.

Et n’oubliez pas : cette opération ne concerne rien d’autre que les circuits de chauffage.

Bonjour,

Je me demandais si on avait des nouvelles concernant le désembouage individuel des radiateurs?

Je comprends que cette opération doit se faire idéalement avant de rallumer le chauffage. Or les températures commençant à baisser je me demandais si une intervention était prévue prochainement étant donné que la chaudière sera rallumée d’ici peu.

Merci d’avance pour les informations que vous pouvez partager à ce sujet.

Bonne semaine à tous,

Laurent

Bonjour Laurent,
Le sujet a hélas pris du retard pour de multiples raisons (le bureau d’études et les chauffagistes sont saturés depuis cette crise des prix de l énergie par les demandes de tous ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de signer un contrat à prix fixe comme nous l’avons fait, le bilan des souhaits des copropriétaires pour le traitement de leur appartement a été long et enfin la priorité en ce moment est la finalisation de l étude de rénovation de la chaufferie)
GESTEN à qui j ai posé la question m’a indiqué qu’il n’était pas gênant de faire le desembouage durant la chauffe. Cela offre même l’avantage que les robinets des radiateurs seront bien sûr ouverts. Je n’ai pas encore le planning pour cette opération.

Merci beaucoup Dominique pour les précisions et les explications détaillées.

En espérant que la douceur ambiante se prolonge encore quelques semaines :slight_smile:

Bon week-end,

Laurent

Bonjour à toutes et tous,

notre Syndic a été informé par l’entreprise GESTEN que la prise des rendez-vous pour les opérations de nettoyage des canalisations et radiateurs, en partie privative donc, débutera dans la semaine entre Noël et le jour de l’an.

Toutes les personnes ayant fait le choix de cette option complémentaire au désembouage des canalisations dans les parties communes seront donc contactées à partir du 26 décembre pour fixer la date de l’opération pour leur appartement.

Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année.

Merci Dominique pour cette information.

Nous vous souhaitons également de très belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous!

Laurent et Neyda