Une énorme fuite d’eau dans le local chaufferie a eu lieu ce matin, résultant en une panne générale d’eau chaude et une panne électrique dans l’intégralité de nos 2 garages et certains sous-sols. Le garage est donc dans le noir et les portes ne s’ouvrent plus avec la télécommande.
Avec l’aide d’autres copropriétaires, nous avons réussi à arrêter la fuite en fermant les 2 vannes du ballon d’eau qui était en train de se vider complètement (un véritable torrent ! ). Les sous-sols étant innondés à ce niveau, nous avons évacué un maximum d’eau vers les égoûts. L’ascenceur juste à côté de la chaufferie (bâtiment 17) n’a heureusement pas été touché et fonctionne normalement.
La société Gesten en charge du chauffage de la résidence a été prévenue et devrait intervenir dans la journée.
Vu l’ampleur du problème, il faudra vraisemblablement faire intervenir plusieures sociétés (chauffagiste, électricien, peut-être aussi Domatec pour remettre en service les portes de garage). Un retour à la normale n’aura sans doute pas lieu avant plusieurs jours.
Nous vous tenons informé dès que nous aurons des nouvelles.
La réparation de la mi-journée n’a pas tenu longtemps ! Le technicien Gesten est repassé, et cette fois nous avons pu le rencontrer et il nous a exposé la situation : la fuite du ballon d’eau chaude est liée à une contraction d’un joint trop froid, qui n’assure du coup plus l’étanchéité. Ce joint n’est pas censé être dans cette situation, car il est dans un appareil alimenté en permanence qui le maintient à bonne température. Le problème est en fait d’origine électrique : quelque chose fait disjoncter le réseau électrique au sous-sol, provoquant le refroidissement du joint et le vidage du balon d’eau chaude !
Avec notre accord, le technicien Gesten a coupé volontairement le circuit du garage, car il le soupçonne d’être à l’origine de la perturbation. Tout le reste a été remis en fonction.
Cela semble tenir jusqu’à maintenant : l’eau chaude et le chauffage fonctionnent depuis plusieures heures.
Reste donc à trouver l’origine du problème électrique.
Le syndic a été mis au courant. Nous suivons la situation de près.
N’hésitez pas à poster ici tout commentaire sur une situation que vous constaté ou des nouvelles fraîches. Merci.
L’électricien est passé mais, en l’absence de la gardienne, il n’a pas eu accès au local technique fermé à clé… Le syndic a pu s’organiser pour récupérer un double des clés et un nouveau rendez-vous avec l’électricien est prévu pour demain mardi.
Il y avait de l’eau chaude ce soir en rentrant du travail, mais vers 20h30 j’ai constaté que le chauffage et l’eau chaude ne fonctionnait de nouveau plus ! J’ai rappelé Gesten qui va envoyer un technicien…
A notre arrivée au sous-sol, le garage et la chaufferie étaient dans le noir, mais le tableau électrique n’indiquait aucune anomalie : tous les disjoncteurs étaient sur “ON”. Il a tout coupé (garage, pompes de relevage, ventilation, chaufferie et général) et tout relancé : tout s’est rallumé.
Par contre, la chaudière s’était mise en sécurité, et impossible de la faire redémarrer : le gaz n’arrivait pas. Il a trouvé une électro-vanne au plafond dans le garage juste derrière la chaufferie, mais rien n’y a fait. Il a dû appeler GDF pour demander un réarmement de l’arrivée de gaz. Je l’ai quitté à ce moment-là, il attendait le technicien GDF.
Donc : la chaudière devrait refonctionner dans le courant de la nuit mais… le problème principal n’est pas résolu, à savoir : qu’est-ce qui fait tomber le courant…
Espérons qu’Isambert trouve l’origine du problème ce mardi !
De 7000 km et 6h (en +) je suis les péripéties avec regret car pour avoir vécu plus ou moins les mêmes il y a quelques années j’aurai pu indiquer au technicien de GESTEN que seul GDF pouvait réactiver la vanne de sécurité après une coupure de ce genre.
Je crois que tous les résidents doivent un grand merci à ceux d’entre eux qui n’ont pas hésité à « se mouiller » pour réduire le plus possible les effets de ces problèmes techniques.
Il nous faudra je pense faire un point très précis avec COGEFO qui était parfaitement informé avant même l’absence de notre gardienne du problème d’accès aux locaux techniques que nous avions déjà signalé dans un point fin 2017 ou tout début 2018. Le fait que la vanne de sécurité GDF se soit déclenchée doit nous faire garder à l’esprit que la question n’est pas seulement celle d’éléments de confort avec le chauffage et l’eau chaude mais aussi celle de la sécurité de nos bâtiments !
Il n’est pas normal que les intervenants potentiels, GESTEN en tête, ne disposent pas à tout instant des clés des locaux leur permettant d’assurer correctement leurs interventions. Il faudra aussi voir comment les membres des conseils syndicaux peuvent si nécessaire assurer des gestes de mise en sécurité rapidement et certainement plus vite que tout intervenant externe. Aujourd’hui la porte de la chaufferie ne ferme pas mais lorsque ce problème aura enfin été réglé, il n’est pas concevable qu’il faille attendre le déplacement des techniciens GESTEN si un geste urgent doit être réalisé pour la sécurité de l’installaiton.
Enfin je pense que COGEFO devra répondre à quelques questions sur le suivi de la résidence et des travaux ordinaires de maintenance qui devraient nous épargner ce genre de situation.
Encore merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour que la centaine de foyers de nos bâtiments ne subissent pas trop de désagréments.
Suite du sujet chaufferie panne électrique
J’ai passé une partie de l’après midi avec l’électricien.
Il est dubitatif sur la cause
Nous avons constaté que l’ouverture des portes extérieures faisaient disjoncter la chaufferie et les éclairages
Je l’ai quittée vers 16heures il n’avait pas trouvé le problème
A suivre …
Patrick Dupin
Ce soir en rentrant, le garage était allumé, mais pas d’eau chaude ni chauffage. Mais plus tard dans la soirée l’eau chaude et le chauffage sont revenus ! Quelqu’un a dû appeler Gesten. Est-ce un copropriétaire ? Ou bien le syndic ?
En tout cas merci, car, actuellement, tout semble refonctionner normalement
Espérons que ça tienne !
Pour être complet pour tout le monde, précisons que l’électricien a réalisé diverses réparations mineures dans les sous-sols, sans trouver de manière sûre la cause du problème principal. Il va faire un devis avec différentes propositions d’améliorations de l’installation existante (disjoncteur sélectif notamment).
Nous continuons à suivre la situation de très près.
Si vous constatez la moindre anomalie, n’hésitez pas à poster à la suite ! Merci.
Le syndic vient de m’informer que l’électricien devrait finalement recevoir les 2 disjoncteurs aujourd’hui ! Le remplacement devrait donc s’opérer avant le week-end.
Par contre l’eau chaude en ce début d’après-midi est plutôt tiède ! Je vais voir si je peux accéder à la chaufferie et vérifier s’il n’y a pas de nouveau un problème en cours. Sans garantie d’être capable de vérifier si tout fonctionne correctement. S’il n’y a toujours pas d’eau réellement chaude d’ici 15h je contacterai GESTEN.
Dominique
En chaufferie rien de flagrant mais tout de même :
Une chaudière avec un voyant de manque de pression de gaz et un tableau indiquant un problème sur la pompe de charge n° 1.
A l’appartement
Température maxi de l’eau chaude 32° (avec thermomètre)
=> Appel Gesten à 14:57. Le technicien doit intervenir pour vérifier la situation avant ce soir.
Suite et fin (espérons le)
18h30 eu chaude de retour (53°).
Pas d’informations sur les raisons du problème ni sur le moment et la nature de l’intervention.