Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien et que les fêtes de Noël se sont bien passées.
Depuis que nous habitons au 15, nous observons à chaque hiver durant les périodes où le froid est plus intense, c’est-à-dire dès qu’on s’approche de 0, que nos radiateurs chauffent peu:
en effet, la nuit, on atteint difficilement une température comprise entre 19 et 20°C dans le salon mais jamais 20°C, 19°C au maximum dans la 1ère chambre proche du salon et 18°C dans la dernière chambre, la plus éloignée du salon. Ce fut le cas la nuit dernière
Par ailleurs il s’agit de températures relevées à proximités des radiateurs, sachant que dans l’ensemble d’une pièce donnée la température ressentie n’est pas homogène et l’air est plutôt frais.
Enfin lorsque les périodes de plus grand froid se terminent les radiateurs chauffent à nouveau plus et on chauffe évidemment plus facilement.
D’où les questions suivantes pour le conseil:
-
Si je me rappelle bien ce qu’on m’avait dit, la température de consigne de la chaudière centrale est définie manuellement par GESTEN, qui doit la changer en fonction de la température extérieure confirmez-vous ?
-
Si c’est bien le cas le font-ils avec la diligence attendue sans qu’on leur demande ?
-
Sinon pensez-vous qu’il serait opportun de mettre à l’ordre du jour de nos prochaines discussions la mise en place d’un mécanisme d’automatisation ?
Enfin étant conscient qu’une bonne partie du chauffage est aussi liée à des paramètres inhérents à l’appartement lui-même comme des radiateurs bien dimensionnés et entretenus ou des menuiseries assurant une bonne isolation, j’aimerais faire évaluer ces éléments.
Aussi sauriez-vous me conseiller sur les points suivants:
Pensez-vous que l’entreprise GESTEN est qualifiée en la matière ? C’est-à-dire, audit approfondi (=> mesure de température de l’eau en entrée et en sortie de l’appartement, quantification de la puissance de chauffe réelle des radiateurs, adéquation avec le volume de la pièce…), conseil et service d’entretien/changement de radiateurs au niveau de l’appartement lui-même.
On ne trouve pas beaucoup d’informations sur leur site et l’année dernière lorsque j’avais signalé une température insuffisante de nos radiateurs, la personne qui s’était déplacé n’avait pas eu l’air très qualifiée et/ou motivée en la matière…
Le cas échéant connaissez-vous des entreprises que vous recommanderiez ?
Je vous souhaite une très bonne soirée du nouvel An et au plaisir de vous revoir en 2020.
Nicolas