Réglage de la température de consigne de la chaudière

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que les fêtes de Noël se sont bien passées.

Depuis que nous habitons au 15, nous observons à chaque hiver durant les périodes où le froid est plus intense, c’est-à-dire dès qu’on s’approche de 0, que nos radiateurs chauffent peu:

en effet, la nuit, on atteint difficilement une température comprise entre 19 et 20°C dans le salon mais jamais 20°C, 19°C au maximum dans la 1ère chambre proche du salon et 18°C dans la dernière chambre, la plus éloignée du salon. Ce fut le cas la nuit dernière

Par ailleurs il s’agit de températures relevées à proximités des radiateurs, sachant que dans l’ensemble d’une pièce donnée la température ressentie n’est pas homogène et l’air est plutôt frais.

Enfin lorsque les périodes de plus grand froid se terminent les radiateurs chauffent à nouveau plus et on chauffe évidemment plus facilement.

D’où les questions suivantes pour le conseil:

• Si je me rappelle bien ce qu’on m’avait dit, la température de consigne de la chaudière centrale est définie manuellement par GESTEN, qui doit la changer en fonction de la température extérieure confirmez-vous ?

• Si c’est bien le cas le font-ils avec la diligence attendue sans qu’on leur demande ?

• Sinon pensez-vous qu’il serait opportun de mettre à l’ordre du jour de nos prochaines discussions la mise en place d’un mécanisme d’automatisation ?

Enfin étant conscient qu’une bonne partie du chauffage est aussi liée à des paramètres inhérents à l’appartement lui-même comme des radiateurs bien dimensionnés et entretenus ou des menuiseries assurant une bonne isolation, j’aimerais faire évaluer ces éléments.
Aussi sauriez-vous me conseiller sur les points suivants:

Pensez-vous que l’entreprise GESTEN est qualifiée en la matière ? C’est-à-dire, audit approfondi (=> mesure de température de l’eau en entrée et en sortie de l’appartement, quantification de la puissance de chauffe réelle des radiateurs, adéquation avec le volume de la pièce…), conseil et service d’entretien/changement de radiateurs au niveau de l’appartement lui-même.
On ne trouve pas beaucoup d’informations sur leur site et l’année dernière lorsque j’avais signalé une température insuffisante de nos radiateurs, la personne qui s’était déplacé n’avait pas eu l’air très qualifiée et/ou motivée en la matière…

Le cas échéant connaissez-vous des entreprises que vous recommanderiez ?

Je vous souhaite une très bonne soirée du nouvel An et au plaisir de vous revoir en 2020.

Nicolas

Bonjour Nicolas,
Difficile de bien répondre à tes questions car pour notre part nous programmons le thermostat pour une température de consigne nocturne de 18 la nuit et le thermostat de la chambre est même réglé plutôt pour obtenir 17.
Le système de chauffage met beaucoup de composants techniques (chaudières, pompes de circulation, vannes d’equilibrage, thermostat global de l’appartement et thermostats sur les radiateurs) en jeu et est également très influencé par l’environnement. Nous avons ici au 4ème observé que lors des absences de la famille Maurice au 5ème le chauffage était plus long à atteindre la consigne de température de jour (21,5).
Il faudrait aussi vérifier que les vannes d’equilibrage, qui se trouvent dans les placards techniques sur le palier, n’ont pas été touchées. Elles sont normalement réglées de manière à correctement répartir les calories entre les appartements.

Sinon concernant GESTEN je ne pense pas qu’ils soient les mieux placés pour faire un audit dans votre appartement car ils auront nécessairement une position d’auto-protection consistant à trouver une raison aux difficultés de chauffage de votre appartement qui ne soit pas dans le périmètre dont ils ont la responsabilité.

Bonjour Nicolas,

Je me suis permis de déplacer le sujet dans la catégorie « Général », accessible à tout le monde, étant donné que ce problème touche tous les bâtiments. J’ai le même souci que toi, et nous ne sommes pas les seuls.

Je partage l’avis de Dominique sur Gesten : je ne pense pas qu’ils soient d’une aide précieuse. Quant à un réglage manuel de la chaufferie qui devrait se faire en bonne intelligence… c’est peut-être le cas en théorie, mais en pratique je n’y crois pas du tout :grin:

Effectivement une automatisation de la température de consigne pourrait être une bonne idée, si c’est faisable. Il y a aussi d’autres problèmes à la chaufferie tel que le fameux joint du ballon d’eau chaude dont le bon fonctionnement dépend du courant électrique…
Bref, il y a plusieurs choses à améliorer. Tenant compte aussi de l’âge des installations, il faudrait peut-être faire un audit, voire envisager de changer de système…

Bonjour à tous,

Problème de chauffe également au dernier étage du bâtiment B. Nous avions fait faire il y a quelques années un désembouage spécifique du réseau de notre appartement qui avait amélioré la situation mais les problèmes de chauffe sont réapparu depuis…un desembouage général serait peut être utile mais j’avais cru comprendre qu’un dispositif de désembouage serait présent en sortie de chaudière ; peut-être faudrait-il en vérifier le fonctionnement ?
Concernant l’audit, nous avons voté un audit énergétique qui est en cours au niveau de notre bâtiment. Simple questionnaire à remplir pour le moment…mais je m’attends bien sûr à être contacté pour une visite des l’appartement qui devrait analyser les radiateurs, les menuiseries, la toiture, etc…je vais relancer le syndic et pourrai vous communiquer le nom du prestataire.
Bonne année et bon hiver à tous! :blush: