Bonjour à toutes et tous, vous l’aurez constaté les travaux du réseau de chaleur dans le quartier sont en retard sur le planning initial. Les dernières informations reçues de RUEIL-Energies font état de la mise à disposition du réseau général pour la fin septembre.
Depuis mardi les travaux qui permettront le raccordement de la résidence au réseau en voirie se mettent en place. Particulièrement dans nos sous-sols au niveau du parking, avec une attention particulière sur le fait de ne pas réduire la hauteur disponible pour le passage des véhicules, mais aussi directement dans la chaufferie pour assurer le passage des 2 tuyaux de raccordement.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos d’hier et de ce matin.
Une pensée pour les résidents des appartements de la deuxième entrée de l’immeuble qui sont aux premières loges comme ainsi qu’aux autres dont les fenêtres donnent sur la rue Raymond Queneau du coté de la sortie de nos parkings.
La Direction Générale des Services Techniques et la médiatrice d’Engie Chahinez ATTABI (06 85 09 72 06) sont à votre disposition pour tout complément d’information.
Le tronçon interne du raccordement au réseau de chaleur est en place. En chaufferie les 2 tubes (fluide entrant et fluide sortant) sont en place et « bouchonnés » en attente des travaux à réaliser dans la chaufferie lors de l’installation de l’échangeur thermique.
A l’autre extrémité les tuyaux sont positionnés dans le parking à proximité immédiate de l’actuelle arrivée du gaz pour les chaudières. Ils sont également bouchonnés dans l’attente de la pénétration des tubes venant du réseau en voirie.
La tranchée en voirie permettant l’installation du tronçon entre les canalisations primaires dans la rue Raymond Queneau et les tubes dans le parking est en cours de creusement.
A ce rythme le raccordement devrait être terminé entre vendredi 13 et lundi 16 septembre.
Pendant ce temps les tranchées qui nous compliquent la vie dans le quartier sont en cours de remplissage et la circulation devrait en être facilitée rapidement dans les jours à venir.
Ensuite pour notre résidence les travaux se concentreront dans la chaufferie mais nous n’avons pas pour l’instant le calendrier des opérations.
Bonjour la copro!
Merci Dominique pour cette mise a jour de l’avancement ! Ma locataire me demande quand elle pourra mettre le chauffage, j’imagine quil faut attendre la fin des travaux et quon aura un feu vert a ce moment la ?
Bonjour Vincent,
j’ai recherché les dates du démarrage du chauffage ces dernières années et le plus souvent la mise en route a été faite sur le début octobre.
Les prévisions météo d’ici à la fin septembre suggèrent un retour à des températures moins fraiches que ces derniers jours jusque vers la fin septembre.
Concernant les travaux à venir en chaufferie (démontage des chaudières, installation d’une chaudière mobile pour fournir l’eau chaude durant les travaux, installation des équipements du réseau de chaleur et raccordement à nos réseaux internes) nous devrions avoir un planning très prochainement. L’objectif est toujours que le démarrage de la saison de chauffe se fasse après le raccordement au réseau de chaleur malgré le retard pris dans les travaux en voirie cet été.
Nous ne sommes bien sur pas à l’abri d’un rafraichissement de la météo au pire moment lorsque les chaudières seront démontées et durant les quelques jours d’installation des nouveaux équipements.
Il n’est donc pas impossible qu’il nous faille remonter de la cave les petits radiateurs électriques d’appoints. Ceci ne devrait durer que quelques jours. Et peut être même y échapperons nous si la météo nous est favorable.
Ce dernier tronçon sera certainement mis en place une fois que RUEIL-Energies aura testé le réseau principal, raison pour laquelle un bouclage temporaire a été mis en place aux extrémités des 2 tubes qui entrent dans le parking.
Pendant ce temps le remblaiement se poursuit, activement, et si vous vous demandez qui fait tout ce bruit et ces vibrations voici le « fautif » …
Un affichage des périodes durant lesquelles nous aurons à gérer une coupure de l’eau chaude sanitaire est en préparation par le Syndic (COGEFO). Cela devrait être répartie en 2 temps :
une première période le 2 octobre pour la mise en place des équipements temporaires de production durant le démontage des chaudières
une seconde période autour du 10 octobre lors de la connexion de l’ensemble de nos circuits sur le Skid qui remplace les chaudières
L’affichage à venir précisera les durées et horaires de ces coupures.
Compte tenu de la complexité des opérations une réunion de chantier aura lieu mardi matin 1er octobre sur place avec l’ensemble des intervenants. Cette réunion déterminera les moments durant lesquels une coupure d’eau chaude sera nécessaire.
Ces informations seront publiées par voie d’affiche dans les halls de nos immeubles rapidement après la réunion.
Les deux grosses « armoires » rouges sont les chaudières qui seront démontées à partir de mercredi. Le grand cylindre argenté est le ballon d’eau chaude.
Pendant que les derniers mètres de tuyaux sont installés le réseau de chaleur par lui même est rempli et monte en température depuis hier. Il sera opérationnel jeudi 3 octobre ce qui permettra donc de raccorder une unité temporaire qui assurera le service de l’eau chaude sanitaire durant les gros travaux d’évacuation des chaudières après plus de 25 ans de service.