Raccordement de la résidence au réseau de chaleur urbain de RUEIL-MALMAISON

Depuis 14h aujourd’hui 3 octobre 2024 la production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS)est de nouveau opérationnelle en utilisant l’énergie fournie par le réseau de chaleur de Rueil-Malmaison via le boîtier de couleur cuivre tout en bas de la photo.

Cette première étape permettra d’entamer la phase de démontage des 2 chaudières afin de pouvoir ensuite installer l’échangeur, ou Skid, qui fournira l’énergie pour l’ensemble des besoins de chauffage et d’ECS.

1 « J'aime »

Vous vous demandez sans doute comment toute cette opération se déroule et ce qui la rend complexe à gérer. Le point essentiel est l’exiguïté de notre local de chaufferie. L’hypothèse de départ était de retirer une première chaudière avant de procéder à l’installation de l’échangeur qui fait l’interface avec le réseau de chaleur. Pour valider cette méthode de travail la chaufferie a été entièrement scannée en 3D afin de vérifier le positionnement des équipements. Ceci a permis de constater que le retrait d’une seule chaudière ne dégageait pas suffisamment de place. Il a donc fallu revoir le plan de travail et prévoir un retrait des deux chaudières simultanément. Compte tenu du temps nécessaire une solution devait être trouvée pour ne pas priver tous les résidents d’eau chaude sur une trop longue période.

Pour vous permettre de mieux visualiser tout cela vous trouverez ci-dessous une courte vidéo montrant la chaufferie avant les travaux. Nous ferons de même une fois que le raccordement sera terminé.

1 « J'aime »

Mise à jour du planning des opérations

2 « J'aime »

Dès demain les étapes les plus importantes pour le raccordement de la résidence au Réseau de Chaleur Urbain (RCU) de RUEIL-MALMAISON débuteront.
L’enjeu est de dégager la place nécessaire dans la chaufferie pour installer l’échangeur (ou Skid).
La première étape consiste (lundi et mardi) à « consigner » les chaudières (GESTEN) que vous avez pu voir dans la vidéo plus haut dans ce fil et que les équipes ENGIE ont modélisées en 3D ( les 2 grosses boites grises derrière le gros tuyau de gaz en jaune) comme toute la chaufferie

. Ce « consignement » consiste à les déconnecter des réseaux de gaz, d’électricité et d’eau ainsi que des conduits d’évacuation des fumées, et à retirer en toute sécurité l’alimentation gaz.
Une fois cette étape réalisée les équipes ENGIE pourront démanteler (à partir de mercredi) les chaudières qui ne peuvent être évacuées qu’en pièces détachées.
Lorsque place nette sera faite ENGIE pourra alors installer son matériel qui occupera un espace plus faible dans la chaufferie comme le montre le schéma ci-dessous.

Lorsque l’échangeur sera en place et raccordé au RCU (jeudi et vendredi) ce sera alors à GESTEN de le raccorder à notre réseau interne. Une fois ceci fait la chaufferie pourra de nouveau nous fournir un chauffage que nous sommes nombreux à attendre avec cette météo qui ne nous est guère favorable.

1 « J'aime »

La consignation des chaudières réalisée hier matin

a laissé place dans l’après-midi à leur démantèlement

et leur évacuation

Pendant ce temps le Skid (échangeur entre le RCU et notre réseau interne) arrive sur place

1 « J'aime »

Génial ! Ça avance plus vite que prévu ou je me trompe ?

Je suis incertain là-dessus. Hier le consignement m’a paru rapide mais ce matin en quelques minutes à observer les intervenants sur les chaudières je me suis dit que ce serais plus long que j’imaginais. Ils sont obligés de découper à la disqueuse certains éléments et dans ce local exigu c’est un peu l’enfer entre le bruit et les poussières de métal dans l’air. Ils portent des masques mais seront sans doute obligés de ressortir régulièrement prendre l’air. Donc difficile d’anticiper trop

Avancement du retrait des chaudières à 14h le 8 octobre

1 « J'aime »

Bon ben voilà ça a l’air presque fini :grin:

1 « J'aime »

Ce soir la base du Skid est dans la chaufferie et les treuils nécessaires à l’évacuation de la grosse canalisation de gaz sont prêts pour demain.

1 « J'aime »

Avancement de la construction du Skid

1 « J'aime »

L’assemblage du Skid se poursuit ce matin avec la pièce centrale du dispositif : l’échangeur à plaque.

La comparaison entre ce nouvel équipement à gauche et l’échangeur pour l’eau chaude posé au sol à droite de la photo est impressionnante.

1 « J'aime »

Merci encore une fois pour ce reportage détaillé et très intéressant !

A-t-on une idée plus précise de la date de la 2e coupure d’eau chaude qui aura lieu pour le raccord à l’échangeur thermique principal ?

Merci.

À 14h l’ensemble des intervenants se réunissent pour une réunion de chantier. Le planning de la prochaine coupure d’eau chaude est en tête de liste des sujets à traiter. Lors de la précédente réunion il avait été émis l’hypothèse que la présence du ballon d’eau chaude permettrait peut-être de masquer la coupure car l’intervention devrait être courte.

Nous en saurons plus cet après-midi

Les équipes de notre chauffagiste GESTEN ont travaillé toute la journée pour réaliser les adaptations de notre réseau interne afin que tout soit prêt pour la dernière étape mardi matin.

Les travaux seront finalisés dans la journée de lundi.

1 « J'aime »

Quelques photos de la situation en chaufferie avant la coupure d’eau chaude prévue demain de 9h à 13 pour permettre le raccordement final de nos réseaux internes sur le réseau de chaleur de RUEIL Energies.

1 « J'aime »

La comparaison AVANT / APRÈS est saisissante !

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour ces informations ! Le chauffage est il censé fonctionner ?

Bonjour Marie, la tentative de démarrage hier a mis en évidence une fuite sur l’une des très nombreuses soudures réalisées pour adapter notre installation à la nouvelle source d’énergie. Le chauffage devrait être mis en route demain après reprise de la soudure.

Bonsoir à toutes et tous,

compte tenu de la température ambiante vous n’aurez sans doute pas eu l’occasion de le constater mais le chauffage, en utilisant l’énergie délivrée par le réseau de chaleur de Rueil-Malmaison, a été mis en service cet après-midi.

Lorsque les températures extérieures seront de nouveau plus fraiche si jamais vous constatez que vos radiateurs ne chauffent pas je vous recommande de consulter cet ancien message qui liste diverses vérifications à réaliser afin de cerner l’origine du problème.

Bonne soirée.

1 « J'aime »