Radiateurs encrassés

Bonjour la copro,
Sujet recurrent à chaque approche d’hiver, mais ça semble empirer cette année. Pres de la moitié de nos radiateurs restent froid malgré la mise en marche du chauffage. Est ce que certain d’entre vous ont expérimenté un nettoyage ou vidange des radiateurs et si oui avec un gain réel ? Et quelle entreprise?
Merci de vis retours d’expérience.

Bonjour Vincent,

Votre message fait écho à celui que j’ai posté un peu plus tôt aujourd’hui (@Olivier merci au passage pour le retour).

Pour information j’ai posé la question à l’entrepreneur qui a fait nos travaux ce matin même au sujet de nos radiateurs qui restent tièdes et il m’a dit que les radiateurs avaient été purgés. Je crains donc que le gain de chaleur ne soit pas significatif. Il m’a indiqué en revanche que cela pouvait venir des vannes mais qu’il fallait mieux attendre avant de les changer pour être sûr que le problème ne soit pas plus général au niveau de la chaudière. Je comprends du retour d’Olivier que c’est plutôt cette piste qu’il faut explorer, avec les différentes options possibles (géothermie, etc.).

Bonne soirée,

Laurent

Bonjour,
J’ai déjà réalisé une telle opération il y a quelques années avec un bénéfice. La société était à l’époque celle qui entretenait la chaudière. le mieux est vraiment que le desembouage se fasse au niveau de tous les immeubles. Nous avons un devis pour cela qui devrait être voté lors de la prochaine AG AFUL prévue début décembre je crois.
Bon courage d’ici là

Salut Vincent,

Je te confirme que c’est pareil chez nous, et probablement chez tout le monde.

Cf. ma réponse au sujet similaire de Laurent :

Il faudrait clairement procéder à un désembouage général, faute de quoi, la boue de tout le circuit des 5 bâtiments reviendra vite encrasser à nouveau le circuit de ton appartement…

Bonjour à toutes et tous,

Notre chaufferie, qui produit la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, date de 1997 et n’a malheureusement pas toujours été correctement entretenue.
Depuis 2 ou 3 ans il apparait que de nombreux résidents constatent une baisse de la puissance de chauffe dans leurs appartements. C’est pour cette raison qu’une étude sur l’avenir de notre chaufferie a été initiée depuis le printemps dernier comme indiqué par Olivier.
La première étape de bilan de la situation actuelle est quasi terminée et a donné lieu à plusieurs recommandations de la part du bureau d’étude (ENERGIE & SERVICE) qui accompagne la résidence dans cette démarche. Et, comme cela a été indiqué par Hubert ci-dessus, un devis pour une opération de désembouage globale sera présenté aux prochaines AG (AFUL et bâtiments). Il est cependant à prévoir que cette opération ne pourra être réalisée qu’à la fin de la saison de chauffe actuelle.

Les prochaines phases permettront de dresser un panorama des solutions envisageables pour rénover notre chaufferie en tenant compte de tous les aspects : efficacité, faisabilité technique dans le cadre des installations actuelles, économie, pérennité dans le temps, …

Des réunions d’information seront organisées sur ce sujet qui concerne tous les résidents afin de préparer une prise de décision, qui engagera la résidence sur de nombreuses années, en 2023.

Si après étude des possibilités nous décidons de retenir le raccordement au réseau de chaleur de Rueil-Malmaison alors nous pouvons estimer une mise en œuvre en 2024 ou 2025 selon la date effective de disponibilité du service. L’opérateur du réseau ne donne aujourd’hui pas de dates précises sur la disponibilité du service dans notre quartier.

En attendant il convient de rester attentif et si besoin de remonter au Syndic les situations anormales pour d’éventuelles investigations. N’hésitez pas à tenir également vos Conseils Syndicaux informés.

Je suis à environ 19,7 °C chez moi et c’est franchement trop frais, surtout pour les activités sédentaires telles que le télétravail… :frowning:

On devrait pouvoir obtenir au minimum 21°C voire 22°C chez soi sans problème. Normalement, quand on met le chauffage, les radiateurs devraient être bouillants; or là c’est catastrohpique ils ne sont même pas tièdes, à peine peut-on percevoir un semblant de chaleur qui bien sûr ne rayonne absolument pas dans la pièce, donc totalement inutile… Quel gaspillage ! En gros, tant que ça chauffe aussi peu, il ne sert à rien d’allumer le chauffage ! :frowning:

Bonjour,
Appartement au 21 rdc, pas de chauffage du tout, les radiateurs restent froids … Lors de la précédente saison de chauffe, cela fonctionnait ! Ce sujet devient critique. :angry:

Maj : Les radiateurs sont devenus ‹ chauds › dans la soirée d’hier (vendredi 18/11)

Voici une bonne nouvelle !

Auriez-vous la moindre idée de ce qui a pu provoquer ce changement positif ? Cela pourrait-être utile à d’autres résidents.

Bon weekend

Bonsoir,
Ce n’est que ma seconde saison de chauffe alors je ne suis pas un expert.
Les faits sont les suivants :

• Les radiateurs ne chauffaient pas malgré les robinets thermostatiques au maximum
  • En regardant de plus près le thermostat d’ambiance, il m’a semblé pas OK, j’ai donc changé les piles
  • Le lendemain soir les 2 radiateurs étaient chauds suffisamment pour obtenir une température « correcte » (non mesurée)

Bon WE également

Merci beaucoup de ce retour.
Notre installation de chauffage n’est pas nécessairement bien connu des résidents. Du coup après vous avoir lu j’ai réalisé une sorte de check-list pour aider tous ceux qui peuvent rencontrer des difficultés avec le chauffage de leur appartement.
Les commentaires et compléments éventuels sont les bienvenus.

Pb Chauffage_Vérifications.pdf (173,1 Ko)

1 « J'aime »

Merci Dominique,

Très utile! Je vais faire les tests en questions et vous tiendrai au courant s’il y a une amélioration car chez nous c’est toujours à peine tiède.

Laurent

Bonjour à toutes et tous,

l’Assemblée Générale de l’AFUL, tenue hier soir, a approuvé plusieurs résolutions portant sur le fonctionnement de la chaufferie de la résidence. A savoir :

• Désembouage de l’ensemble de la résidence
  • Equilibrage du réseau de distribution de chauffage entre les 5 bâtiments
  • Nettoyage des filtres individuels de chacun des logements
  • Remplacement d’un dispositif de vanne en chaufferie
  • Remplacement du dispositif de régulation de la température du circuit de chauffage

Ces opérations seront réalisées dans les meilleurs délais en fonction de la disponibilité des pièces et équipements nécessaires et en tenant compte des impacts sur l’installation en période de chauffe.

Sans attendre ces travaux la société GESTEN est mandatée pour modifier manuellement le réglage de la température du circuit de chauffage.

2 « J'aime »

Le réglage de la température en chaufferie devrait améliorer la situation rapidement dans l’ensemble des logements; ce sera intéressant de connaître la température avant - après ? Actuellement c’est réglé sur combien ? On observe un max à 55°C il me semble sur les compteurs.

Je vais essayer d’attraper le technicien lorsqu’il sera sur place pour avoir ces informations.

Bonsoir à toutes et tous,

GESTEN est intervenu ce jour et a modifié le réglage de la température du circuit de chauffage (environ + 10 degrés) ce qui doit se sentir dès à présent sur la température des radiateurs dans les appartements.

Si vous ne constatez pas d’amélioration je vous recommande de consulter le document disponible un peu plus haut dans ce fil d’échanges.

Bonne soirée.